pascALEjandro – L’androgyne alchimique

pascALEjandro, né de la collaboration entre deux personnes, tel un « enfant spirituel », est une oeuvre de peinture : Alejandro Jodorowsky, cinéaste, poète, scénariste de bandes dessinées, créateur de la psychomagie, trace les lignes et pose les symboles ; l’image est ensuite emplie de couleurs et de lumières par Pascale Montandon-Jodorowsky, peintre, photographe, créatrice de costumes et de décors.

Cet ouvrage donne pour la première fois un aperçu de la création artistique et existentielle qu’est pascALEjandro ; rassemblant plus d’une centaine de reproductions de dessins, il constitue le catalogue raisonné de l’oeuvre à ce jour.

On y voit apparaître, dans les couleurs les plus vives, sous toutes les formes, des pierrots en lutte, des amants mystiques, des balances entre amour et mort, des enfants joueurs, des vieillards magiques, des refus de la foule, des images venues d’Occident et d’Orient.

Ce noyau de création, unissant les prénoms des époux par leurs trois lettres communes, ALE, représente une conception de l’amour et de la vie, passionnée et humaine. Elle est explorée par de nombreux contributeurs de tous les champs, de la poésie, la philosophie, la critique de cinéma, l’histoire de l’art, la littérature.

Cet ouvrage s’inscrit dans le cadre de la collaboration éditoriale entre l’association Azzedine Alaïa et Actes Sud.